Commercial

Commercial (e) : le trait d’union entre l’entreprise et sa clientèle

« Toujours en mouvement et jamais à court d’arguments, le commercial va à la rencontre des clients pour les convaincre que ses produits sont ce qu’il y a de mieux sur le marché. »

Dans un contexte fortement concurrentiel, le commercial est l’une des pièces maitresses de l’entreprise. Sa fonction consiste à porter l’image de l’entreprise et à fidéliser ses clients pour contribuer au chiffre d’affaire et à la rentabilité de la société. Cette profession est présente dans tous les secteurs d’activité et offre de nombreuses opportunités d’emploi.
Le commercial propose des produits adaptés au besoin de la clientèle. Homme ou femme de terrain, il rencontre régulièrement les clients de l’entreprise, analyse leurs problèmes et leurs besoins en termes de produit, de prix, de services.
Il également tenu à prospecter : c’est-à-dire rencontrer et présenter ses produits à d’éventuels futurs clients. Bien connaitre son produit est donc indispensable.
Le commercial peut travailler pour le compte de plusieurs sociétés simultanément; il est alors multicarte.
Rencontrer sa clientèle, établir une bonne communication, lui présenter de nouveaux produits, être incollable sur les caractéristiques, les prix et les performances de ces derniers. Cette profession exige une grande mobilité et une disponibilité sans faille.
Le temps passé dans sa voiture est parfois considérable. Un très bon relationnel est, bien sûr, indispensable.
Les commerciaux sont répartis en deux catégories :

  • la force de vente interne, composée du personnel sédentaire (chargé de clientèle, vendeur, …)
  • la force de vente externe, regroupant le personnel d’encadrement et le personnel mobile (agents commerciaux,…)
    Qualités :
  • faculté d’adaptation, ambitieux / ambitieuse, résistant / résistante, bon relationnel, connaissance du secteur, langues étrangères
  • L’évolution professionnelle : directeur commercial / directrice commerciale
Commercial was last modified: May 31st, 2015 by AtlasRECRUTE
blog comments powered by Disqus