Informatique

Le développeur est le professionnel des langages informatiques. Après avoir analysé les besoins des utilisateurs, il construit des programmes sur mesure et rédige aussi les notices d’utilisation.

Le développeur informatique réalise un cahier des charges fixant les besoins des utilisateurs et décrivant les solutions techniques envisagées.

Pour écrire un programme il utilise des logiciels prêts à l’emploi qu’il adapte aux besoins spécifiques du projet. Ces logiciels de travail lui permettent d’orienter son activité de plus en plus vers l’analyse. En fin de parcours, il effectue des tests puis participe au lancement des applications.

 Les qualités indispensables : rigueur, organisation et sens de la méthode, mais aussi aptitude au travail en équipe, rapidité d’exécution, facilité d’adaptation. Sans oublier l’anglais (au minimum la compréhension écrite).

De l’analyse des besoins, l’écriture du programme informatique au soutien technique :

 Lors de la phase de conception, le développeur informatique analyse le projet qui lui est confié, en fonction des besoins des utilisateurs, consignés dans un cahier des charges. Il étudie les étapes de fonctionnement du programme, puis détermine une solution technique avant de créer un prototype de la future application.

 Ce spécialiste du développement peut se charger de l’écriture d’une ou plusieurs parties d’un programme, voire le concevoir dans sa totalité. Il détaille les lignes de code informatique, c’est-à-dire les ordres que va comprendre l’ordinateur. De plus en plus, il a recours à des logiciels standards prêts à être utilisés (progiciels), qui lui font gagner un temps considérable. Ensuite, il participe aux phases d’essai, essentielles pour tester les applications.

 Il réalise les notices techniques d’installation, ainsi que les guides pour les utilisateurs. Il est parfois amené à leur apporter un soutien technique ou à les former à l’application. En l’absence de technicien de maintenance en informatique, il peut assurer lui-même le suivi de son produit. Par exemple, lorsqu’il construit un programme spécifique pour une demande précise, il pourra le mettre à jour afin de le faire évoluer.

 Débouchés :

Les développeurs travaillent en majorité dans des entreprises utilisatrices comme les banques ou les grandes entreprises. D’autres sont employés chez des fournisseurs, essentiellement des sociétés de services et d’ingénierie en informatique (SSII) qui répondent à la demande des entreprises qui leur passent commande. Celles-ci sous-traitent tout ou partie de leur informatique auprès des SSII.

Informatique was last modified: February 14th, 2015 by AtlasRECRUTE
blog comments powered by Disqus