CV: Les Règles & Nos Conseils

Introduction

CV2Le CV est un véritable outil marketing; il doit exprimer précisément tout ce que vous avez à faire savoir sur vous à un potentiel recruteur, dans le but ultime de déclencher un entretien.

Le CV doit être personnel, correspondre à vos compétences et expériences, mais aussi à votre personnalité. Il s’agit de votre CV, il est donc essentiel qu’il se démarque de tous les autres.

Attention, votre CV doit être adapté au poste ou emploi visés. Un CV générique ne permet pas de répondre à toutes les offres : pour chacune, vous devez identifier les attentes du recruteur, et modifier votre CV en fonction de vos expériences et compétences que vous jugez pertinentes pour chaque poste. Modifier ne veut pas mentir sur ses expériences, vous allez être très vite rattrapé !

La logique du CV

Pour être personnel et percutant, le CV doit respecter cette logique :

  • voilà ce que je veux ou ce que je peux faire dans votre entreprise
  • voilà sur quelles compétences ou réalisations clés je m’appuie pour pouvoir le faire
  • voilà comment j’ai développé mes compétences, soit une description vivante de mon parcours

Les 2 questions à se poser une fois le CV terminé :

  • qu’est-ce que je peux encore supprimer ?
  • est-il en adéquation avec ma cible de recruteurs

N’oubliez jamais:

Les employeurs reçoivent tous les jours beaucoup de CV. Comme ils ne peuvent pas recevoir tout le monde en entretien, Le recruteur va devoir alors faire des choix dans les CV (et les lettres de motivation).

Les règles

Faites apparaître votre projet professionnel, clair et défini, dans un encart en haut de votre CV, détaché du corps. Faites ressortir vos titres, missions, principales actions et succès.

Datez-les et quantifiez-les (gestion d’une équipe de 10 personnes…). Choisissez des verbes d’actions ou des substantifs dynamiques.

Lisez le plus d’annonces possibles pour répondre avec le vocabulaire utilisé par les entreprises. Ne mentez pas sur votre parcours. En phase de choix, les entreprises vérifient souvent la véracité de vos propos, et les cabinets de recrutement systématiquement.

Soyez concis : un recruteur accorde 20s à 1min à un CV lors de sa première lecture.

Sélectionnez les éléments clés de votre parcours en fonction de l’annonce.
Pensez à enlever plus qu’à ajouter, pour donner plus de force à votre CV.
Donnez à votre CV un nom repérable : nom_prenom_cv, et enregistrez-le en Word ou Pdf qui pourront être lus par tous.

La structure du CV

structure_cvEn règle générale, le CV ordonné par ordre chronologique classique est préféré à celui

organisé par compétences. Sélectionner vos expériences les plus pertinentes pour le poste : une expérience de vendeur de churros ne sera d’aucune utilité pour postuler à un poste d’administrateur réseau. Ne pensez pas à ajouter, mais plutôt à enlever. Votre CV aura alors plus de chances d’être percutant.

Lorsque vous énumérez vos expériences, rattachez-les à une fonction (en gras) et à une structure. Quantifiez vos responsabilités et vos résultats (gestion d’une équipe de 10 personnes et d’un budget de 300kDh…, dépassement des objectifs de vente de 120% sur la période…) pour rendre votre parcours plus réel et plus lisible.

La forme du CV

  • Format

Votre CV doit être au format A4, sur papier blanc. Gardez à l’esprit que votre CV doit pouvoir être imprimé en noir et blanc, photocopié ou faxé : Si vous utilisez de la couleur (pas plus de 2), vérifiez que le CV reste lisible en noir et blanc.

Si vous êtes un créatif, votre CV doit refléter votre univers et vous avez tout intérêt à être original dans sa forme, tout en favorisant sa compréhension.

  • Caractères et vocabulaire

Utilisez une police lisible, professionnelle et répandue pour éviter les problèmes de compatibilité (Verdana, Arial, Times…). Suivant la police, choisissez une taille 11 ou 12. Pour chacune de vos expériences, faites ressortir l’intitulé du poste en le mettant en gras. N’abusez pas des italiques et soulignés : une mise en forme particulière doit servir à mettre en valeur un élément et doit donc être utilisée judicieusement.

Restez cohérent dans votre discours : choisissez dès le départ entre verbes et substantifs.

Évitez les anglicismes, sigles et abréviations qui rendent votre CV difficilement compréhensible.

  • Nombre de pages

Essayez de faire tenir votre CV sur 1 voire 2 pages. Dans le cas d’une longue expérience, votre CV peut ne pas tenir sur une seule page. Plutôt que d’essayer de “tout faire rentrer” sur un A4, vous pouvez envoyer un CV multi page.

Pensez alors à numéroter vos pages (numéro de la page sur total de pages, par exemple 1/3) et d’indiquer vos coordonnées sur toutes les pages en haut à droite (prénom et nom, téléphone, email). Il arrive que les recruteurs perdent des pages ; prendre la précaution de répéter vos coordonnées leur permettra de vous contacter tout de même.

La photo

photo_cv

Votre photo : elle n’est pas obligatoire, sauf précision. Si vous l’intégrez, placez-la en haut à droite de votre CV. Préférez une photo professionnelle (chemise, fond neutre), autocollante et pas scannée.

Évitez les photos:

1> les photos trop petites, pixélisées, de mauvaise qualité, prises soit même à bout de bras…
2 > les photos de vacances, de soirée ou de plages…
3 > les photos mal cadrées qui vous enferment et brident votre expression
4 > les photos mal exposées, avec un fond différent d’un fond neutre

La photo parfaite :
5 > fond neutre, très bonne lumière, bien coiffé, chemise, regard fixe et déterminé, bon cadrage avec un espace de liberté autour du visage.

Les loisirs

  loisirs3

L’esprit d’équipe est un plus apprécié. Si vous pratiquez un sport collectif, n’hésitez pas à le mentionner dans vos loisirs. Et si vous n’êtes pas spécialement sportif, indiquez que vous pratiquez des randonnées de groupe : vous en faites sûrement de temps en temps.

Toujours au sujet des loisirs, restez sobre. Quelqu’un qui pratique l’alpinisme au plus haut niveau, en plus de participer à des tournois de scrabble mondiaux et qui s’occupe également de l’entraînement du club de foot du village peut paraître débordé, ce qui découragera le recruteur !

L’envoi du CV par mail

Si le CV doit bien être envoyé en pièce jointe, la lettre de motivation l’accompagnant doit en revanche être intégré dans le corps du mail.

Une lettre de motivation en PJ n’est presque jamais ouverte par les recruteurs, qui n’ont pas le temps de la lire. Placez-la dans le corps du mail, et rédigez la “façon mail” : sobre, courte et efficace.

Le CV doit donner envie à l’employeur de vous RENCONTRER en entretien.

Il doit être clair et précis, avec une présentation agréable à regarder.

LE E_CV

ecv2Quand vous répondez à une annonce via internet, il est possible, si ce n’est probable que votre CV soit passé au crible par un logiciel d’analyse sémantique.

Le but ? Repérer les mots-clés du CV pour identifier les candidatures répondant le mieux à l’annonce.

Pour passer ce barrage, il vous faut donc adapter votre CV en veillant :

– à ce qu’il contienne les bons mots clés (en particulier ceux contenus dans l’annonce à laquelle vous répondez)

– à ce qu’il se présente sous une forme qui permet au logiciel d’analyse de CV de comprendre et de restituer correctement les informations.

A lire également:

CV: Les Règles & Nos Conseils was last modified: September 15th, 2015 by AtlasRECRUTE
blog comments powered by Disqus