PSA au Maroc – Une nouvelle usine pour 2019

Le Groupe PSA vient d’officialiser son projet d’implantation au Maroc.

Le constructeur tricolore a en effet décidé de préparer l’avenir et d’ouvrir, en 2019, une usine pour desservir le Maghreb et l’Afrique. L’investissement sera de 557 millions d’euros, sachant que 5 % de cette somme sera apportée par la Caisse de dépôt et de gestion du Maroc. Par ailleurs, le terrain est mis à disposition du constructeur par l’état Marocain, qui lancera les travaux de terrassement au début de 2016.
Le site, implanté dans la région de Kénitra, au nord-est de Rabat, assemblera dès 2019 des véhicules de segment B et C (citadines et berlines), pour une capacité de 90.000 moteurs et véhicules. Mais il atteindra une production de 200.000 unités à l’horizon 2023, précisent les autorités marocaines. Montant de l’investissement : 557 millions d’euros, dont 95% supportés par PSA, 5% par la caisse de dépôt et de gestion marocaine CDG.

Pourquoi le MAROC?

Cette base industrielle se veut très compétitive. Outre les exonérations fiscales de la zone franche, l’usine s’appuiera sur une main-d’œuvre locale très bon marché – le salaire minimum horaire est de 13,4 dirhams, soit 1,2 euro – qui explique le nombre élevé de salariés (4.500) et le faible taux d’automatisation. La production sur place des moteurs et le recours aux fournisseurs locaux doivent permettre de limiter au maximum les importations et d’atteindre un taux d’intégration locale de 60%, et de 80% à terme. Tout comme le recours à 1.500 ingénieurs et techniciens supérieurs, dont une bonne part sera externalisée, via le recours à des prestataires comme Altran, pour des tâches de support.

Le Groupe PSA en Chiffres: ( source: Site web du constructeur)

 

PSA au Maroc – Une nouvelle usine pour 2019 was last modified: August 23rd, 2015 by AtlasRECRUTE