ONU : Une Marocaine élue à la présidence du GTDFI

EssalmiAtlasRECRUTE 18|09| 2015


La Marocaine Houria Esslami a été élue ce vendredi 18 septembre à la tête du Groupe de travail de l’ONU sur les disparitions forcées ou involontaires (GTDFI), à l’issue de sa 107e session à Genève. C’est la première fois qu’une femme est portée à la tête du GTDFI. Née à Oujda, Houria Esslami, ancienne directrice exécutive de la Fondation Driss Benzekri des droits humains et la démocratie avait été nommée en mars 2014 membre du GTDFI. Elle est également membre d’autres ONG des droits de l’Homme.

En mars 2014, Houria Esslami avait été élue membre de ce mécanisme onusien en reconnaissance, comme elle l’avait souligné, de «l’expertise du Maroc et du Conseil national des Droits de l’Homme».

«Le Maroc est en mesure de produire des experts indépendants à l’échelle internationale sur des thématiques variables et pointues. L’obtention de ce mandat est un couronnement d’efforts et d’engagements collectifs», avait-t-elle fait valoir.

Sa Biographie:

Houria Es-slami, Maroc

Née en 1968 à Oujda, Houria Es-slami a été élue en 2011, présidente du forum alternatif Maroc-FMAS, après avoir été membre de son secrétariat exécutif. Elle est membre du Conseil National des Droits de l’Homme marocain.

Lauréate de l’Ecole supérieure «Roi Fahd» de traduction de Tanger, Houria Es-slami est la directrice exécutive de la Fondation Driss Benzekri pour les droits humains et la Démocratie. Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité entre
1996 et 2010, dont celui de responsable du pôle traduction au Secrétariat général du gouvernement, de chef de service traduction à l’ISESCO et de responsable du bureau du directeur général à la Caisse de dépôt et de gestion. Membre du Comité de coordination des familles des disparus et des victimes de la disparition forcée au Maroc depuis 1998, Houria Es-slami est membre fondateur du forum marocain pour la vérité et la justice.
ONU : Une Marocaine élue à la présidence du GTDFI was last modified: September 22nd, 2015 by AtlasRECRUTE